Quelle est la réglementation pour les vitres teintées ?

La thématique des vitres teintées est d’une grande importance pour les propriétaires de véhicules ainsi que pour les autorités en charge de la sécurité routière. En effet, les vitres teintées apportent un certain nombre d’avantages, tels que la réduction de l’éblouissement, la diminution de la chaleur à l’intérieur du véhicule ou encore la protection contre les rayons ultraviolets. Cependant, il est important de souligner que la pose de vitres teintées est réglementée par la loi dans de nombreux pays, pour des raisons de sécurité routière.

 

Les normes en vigueur

 

En effet, la réglementation sur les vitres teintées est très stricte et varie selon les pays. En France, la réglementation est définie par le code de la route et doit être respectée par tous les conducteurs. Les normes en vigueur pour les vitres teintées en France sont très précises. Selon l’article R316-3 du code de la route, la transparence des vitres doit être d’au moins 70 % pour le pare-brise et 30 % pour les vitres latérales avant. Les vitres arrière peuvent être plus teintées, à condition que le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs fonctionnels. Ainsi, les conducteurs ne doivent pas utiliser de vitres teintées non conformes à la réglementation en vigueur, sous peine d’une lourde amende. En effet, celles-ci ne doivent pas gêner la visibilité du conducteur ou s’intensifier la reconnaissance du véhicule pour une bonne sécurité du trafic routier.

 

Les dérogations possibles

 

Il existe des dérogations possibles pour les vitres teintées dans certains cas particuliers, tels que :

  • les véhicules destinés aux personnes handicapées ;
  • les véhicules de transport de fonds ;
  • les véhicules de sécurité ;
  • les véhicules transportant des personnalités importantes.

En effet, ces véhicules nécessitent souvent une certaine opacité pour des raisons de sécurité ou de confidentialité. Pour obtenir une dérogation, vous devez suivre des procédures spécifiques qui varient selon les pays. En général, vous devez faire une demande auprès de l’autorité compétente, qui évaluera la pertinence de la demande en fonction de critères spécifiques. 

 

Les alternatives aux vitres teintées

 

Effectivement, il existe plusieurs alternatives aux vitres teintées qui permettent de protéger les passagers et de réduire l’effet de la chaleur dans l’habitacle du véhicule. Voici trois exemples :

 

Les films solaires conformes à la réglementation

Les films solaires sont une alternative populaire aux vitres teintées. En effet, ils peuvent être appliqués sur les vitres latérales et la lunette arrière du véhicule. De plus, ces derniers sont fabriqués dans différents niveaux de transparence pour répondre aux normes de la réglementation en vigueur. Les films solaires doivent également respecter les critères de perméabilité aux Ultraviolets (UV) et de réduction de la chaleur. 

 

Les vitres teintées d’origine sur certains modèles de véhicules

Certains modèles de voitures sont souvent équipés de vitres teintées d’origine, qui répondent ainsi aux normes de la réglementation en vigueur. En effet, les constructeurs automobiles sont aussi soumis aux mêmes normes de visibilité et de perméabilité aux Ultraviolets (UV) que les films solaires ou les vitres teintées posées après l’achat du véhicule. Cependant, si vous êtes intéressé par l’achat d’un véhicule avec des vitres teintées, il est toujours recommandé de vérifier que ces vitres soient conformes à la réglementation.

 

Les stores pare-soleil pour les vitres latérales 

Les stores pare-soleil sont une alternative temporaire aux vitres teintées. Ils sont fixables sur les vitres latérales du véhicule grâce à des ventouses et sont généralement fabriqués dans des matériaux qui réfléchissent la lumière du soleil. De plus, ces derniers s’enlèvent facilement et ne nécessitent pas d’installation professionnelle. En outre, ce sont des dispositifs particulièrement utiles pour les enfants ou les bébés sont assis à l’arrière du véhicule.