Votre scooter a un aspect un peu vieillot ? Pourquoi ne pas lui faire subir un covering scooter !

Qu’est-ce qu’un film adhésif pour scooter et comment l’utilisez-vous ? 

Le film adhésif pour moto ou scooter est un type de vinyle qui se fixe à la carrosserie de ce dernier et aux surfaces dures et poreuses. Certains concessionnaires de motos/scooters l’installeront avant de fournir le véhicule à son acheteur. Le film est généralement appliqué par des ateliers de carrosserie professionnels qui pratiquent le covering à Lyon  Si vous souhaitez l’installer vous-même, vous pouvez acheter un kit dans n’importe quel magasin de pièces qui comprend : 

  • une raclette en caoutchouc d’application ; 
  • des instructions d’installation ; 
  • et deux feuilles de vinyle.  

Vous devrez nettoyer la surface avec de l’alcool avant de procéder à l’installation. Vous voudrez peut-être d’abord poncer les bords rugueux ou inégaux de votre surface afin de créer une finition plus lisse. Une fois que vous avez fait cela, ajustez à sec votre feuille adhésive sur votre zone de travail et assurez-vous qu’elle s’adapte bien avant de la retirer du dessous du support en papier antiadhésif. Assurez-vous que vos feuilles adhésives sont de la taille parfaite pour votre projet. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les couper avec des ciseaux. 

Pourquoi faire un covering scooter ? 

Beaucoup ne le savent pas, mais le covering en général procure bien des avantages. Tout d’abord, le film adhésif prévient et protège la peinture originelle de votre deux-roues de microfissures. Le covering agit comme une sorte de protection contre les micro-rayures ou encore les rayures peu profondes. Le deuxième avantage de recourir à un covering scooter est bien évidemment le côté esthétique. Les feuilles adhésives offrent en effet la possibilité de relooker entièrement votre machine en modifiant par exemple la couleur sans pour autant devoir passer par le processus de la peintre. C’est une étape qui en règle générale est très coûteuse. De plus, comme le film est amovible, il est tout à fait possible de revenir en arrière si le processus ne répond pas à vos attentes. Ainsi, vous pourrez vous faire plaisir en termes de design sans que cela ait un quelconque impact sur votre scooter le jour où vous souhaiterez la vendre. Le dernier avantage procuré par le covering scooter est l’usage publicitaire que vous pouvez en faire ! Grâce au covering numérique de votre deux-roues ou celui de votre entreprise peut devenir un magnifique support marketing. Grâce à votre covering scooter, vous serez en mesure de communiquer vos messages ou les valeurs que vous souhaitez véhiculer. 

Comment appliquer de manière optimale un covering scooter ?

Afin de recouvrir votre moto ou encore votre scooter, il est recommandé d’utiliser : 

  • du vinyle carbone ; 
  • du vinyle thermoformable ; 
  • du vinyle micro perforé mat. 

En effet, ces différents adhésifs sont adaptés à diverses surfaces. De plus pour optimiser le covering scooter, il faut absolument respecter plusieurs étapes et surtout être bien organisé. Ainsi, il est préférable d’avoir sous la main des outils comme de la colle, un cutteur, une bonne paire de ciseaux ou encore un sèche-cheveux qui permettra une bonne adhésion de l’autocollant. Avant toute chose, vous devez préparer, c’est-à-dire nettoyer la zone ou le covering va être appliquée. Il existe des lingettes spéciales pour le faire, mais le mieux reste encore d’utiliser du produit lave-vitre. Une fois cette étape effectuée avec soin, vous pouvez passer à la découpe au cutter et aux ciseaux des éléments qui vont vous servir à effectuer votre covering scooter. Une fois terminé cela il vous restera à ajuster vos bandes collantes sur votre bolide puis de les ajuster en chauffant le vinyle. Le marouflage sera peut-être nécessaire si vous apercevez des bulles.